Lexique

Voici un petit lexique non exhaustif des Arts Graphiques. C'est toujours mieux et ça aide à se comprendre en utilisant les bons termes :-)

A

Accordéon

Pliage en forme de « M », ce qui permet d’ouvrir le dépliant à la manière d’un accordéon.

Accroche

Titre d’une annonce, d’un chapitre ou d’une affiche dont l’impact rédactionnel et visuel permet d’accrocher le lecteur.

Addendum

Ajout d’un texte oublié sur un encart volant (pluriel : addenda).

Additive (synthèse)

Effet donné par trois spots lumineux rouge, vert et bleu, les couleurs primaires des rayons lumineux. Appelé système R.V.B. en informatique sachant que : R+V+B = Blanc ; B+R = Magenta ; R+V = Jaune ; V+B = Cyan. L’addition de ces lumières donne les couleurs primaires de base pigments sauf blanc.

Affichage

Les panneaux d’affichage appartiennent à différents réseaux au format et à l’étendue territoriale variable. Les panneaux “4×3”, les plus courants, ont des dimensions de 4m sur 3m.

AFNOR

Classification des papiers en sept groupes, par qualité croissante, de I à VII (Association française de normalisation).

Ais

Pièce intérieure du dos de la reliure servant à maintenir et les feuillets ensemble et consolider le tout. En bois au moyen-âge, en carton par la suite, parfois même en parchemin. (cf palimpseste).

Alinéa

Retour à la ligne pour le début d’un paragraphe avec renfoncement de cette première ligne dans la typographie classique.

Almanachs

Petite publication, au XVIIe siècle, s’adressant à un public peu lettré, et proposant de fournir le maximum d’informations utiles de la façon la plus simple possible, sans qu’il soit nécessaire de savoir lire parfaitement. Les informations contenues, calendrier, astrologie, etc. peuvent être très variés d’une publication à l’autre (conseils pratiques…)

Amalgame

Impression à poses multiples de formats identiques avec deux ou trois modèles différents sur le même document (souvent recto verso).

Angle de marge

Il est formé par les deux côtés de la feuille à imprimer qui viennent s’appliquer contre les taquets et assurer ainsi le repérage de chaque couleur sur chaque feuille du tirage. Il ne doit pas varier pendant un même tirage.

Angle de trame

Chaque trame doit être orientée à 30° pour éviter l’effet de moirage.

Aplat

Surface encrée avec une couleur unie, sans variation de tonalité.

Assemblage

Montage d’une maquette par plusieurs poses.

Autocollant

Support d’impression mat, satiné ou brillant ; coloré ou transparent autoadhérent.

Autodafé

Littéralement «acte de foi» (du portugais) : destruction d’un objet par le feu, et plus particulièrement incendie volontaire et de grande ampleur de livres jugés dangereux. Ils sont ainsi supprimés de façon spectaculaire et irrémédiable.

Approche

Espace entre deux lettres.

Arrachage

Détérioration de la surface du papier à l’impression.

Assemblage

Mise en ordre des cahiers dans un ordre précis.

B

Backlit

Ou également appelé Duratrans. C'est un support d'impression qui permet d'être rétroéclairé. Il peut être en papier pour un usage dans les caissons des abribus par exemple. Il peut être également en polyester pour les caissons lumineux intérieures ou encore en tissu pour les chassis de toile tendue.

Balayage

Analyse ou restitution d’une image ligne à ligne par un faisceau lumineux.

Banc de reproduction

Appareil permettant de reproduire au format souhaité par l’intermédiaire d’un négatif papier ou film des documents directement utilisable par l’imprimeur.

Basculage

Fait de retourner le papier pour imprimer simultanément le recto et le verso avec la même forme.

Base aspirante

Partie de la machine d’impression sur laquelle le support à imprimer est posé au moment du tirage. La base aspirante est percée de trous fins qui relient sa surface à une chambre à vide sous-jacente. La dépression créée au moment de l’impression permet au support de rester en place pendant l’impression non valable pour l’impression textile.

Base d’allongement

Base incolore que l’on peut ajouter à l’encre dans le but de diminuer le prix de revient dans l’impression de fonds ou d’aplats importants.

Bas-de-casse

Nom des minuscules, par extension du nom de la partie inférieure de la boite (casse) où elles se trouvent. Cette boite est utilisée par les typographes pour classer une police de caractères.

Belle page

Page de droite d’un ouvrage imprimé.

Bendey

Procédé de mise en couleur qui doit son nom à son inventeur Benjamin Day. L’image de couleurs est constituée de fonds tramés superposés et juxtaposés obtenus par le coloriage d’un document au trait.

Bibliothèque bleue

Collection de petits livres, à couverture muette et bleue, vendus par des colporteurs pour un ou deux sous au XVIIe siècle. Ils proposent des textes divers, jamais signés et inlassablement réimprimés et rediffusés. On y trouve autour de nombreux textes à caractères religieux (vie de Saints…), des textes littéraires (littératures médiévales, légendes…) et des traités pratiques.

Bichromie

Résultat obtenu après sélection photographique en deux couleurs directes d’un document original couleur ou après interprétation d’un document noir demi-teinte (Photogravure).

Bilboquet

Travaux de ville (cartes, têtes de lettres, factures, fairepart...).

Blanchet

Garniture caoutchoutée du cylindre de transfert de l’impression de la plaque au papier, dans le procédé offset qui a été inventé par Rubel.

Blanchir

Ajouter du blanc dans un texte composé en blanchissant ou en interlignant.

Bogue

Erreur de programmation qui provoque un fonctionnement incorrect ou inconstant du logiciel.

Bolduc

Ruban de lin ou de coton destiné à la fabrication du signet.

Bon à graver

Accord sur les documents d’exécution avant la photogravure ou Accord sur les films avant la gravure des plaques.

Bon à rouler

Bonne feuille, signée par le client ou son mandataire et conservée comme modèle durant tout le tirage.

Bon à tirer

Épreuve d’essai jugée parfaite par le client, il la signe à l’imprimeur qui procède au tirage définitif, conformément à cette impression.

Book

Chaque créatif et agence possède un book dans lequel sont rédigées les représentations publicitaires de son propriétaire.

Bourdon

Omission d’un ou plusieurs mots dans un texte.

Bord perdu

Sur un document, marge de 3 à 5 mm supplémentaires au format permettant d’éviter d’avoir du blanc lors de la coupe au massicot lorsque les impressions vont jusqu’au bord de page.

Bouche-pores

Substance liquide utilisée pour les retouches sur l’écran. Certains sérigraphes utilisent un ancien reste d’émulsion alors il faut ré-insoler après les retouches.

Brochage

Système de reliure. Les cahiers superposés sont reliés par agrafes, couture ou collage.

Bromure

Document noir et blanc tiré sur papier photosensible.

Brossé

Se dit d’un papier qui a été soumis à une action lustrant d’un jeu de brosses, ce qui a pour effet de le rendre brillant sans trop l’écraser.

C

Cadrage

Détermination des parties à conserver d’un document original en précisant les dimensions voulues ou l’échelle d’agrandissement ou de réduction.

Cadre

Élément de bois ou d’aluminium sur lequel est fixé le tissu de sérigraphie de manière à constituer l’écran.

Cadre autotendeur

Cadre pour écrans de sérigraphie possédant son propre mécanisme de tension du tissu.

Cahier

Groupe de pages résultant du pliage d’une feuille. Les cahiers sont superposés ou insérés les uns dans les autres.

Calage

En imprimerie, c’est la mise en place de la forme imprimante. Aussi la mise en place de la feuille a imprimé.

Calandrage

Action mécanique qui consiste à lisser le papier entre deux rouleaux. Un type de vernis est également calandré.

Calibrage

Décompte du nombre de signes d’un texte dactylographié afin de prévoir l’encombrement en fonction du corps.

Calligraphie

Art du tracé manuel de la lettre.

Camaïeux

Technique de mise en couleur ou de peinture monochrome utilisant différents tons d’une même couleur variant du clair au foncé.

Cameron

Rotative flexographique conçue pour l’édition de livres en un délai très court.

Capitale

Lettre majuscule.

Caractère

Lettre d’imprimerie ou ensemble des lettres d’un alphabet déterminé : famille de caractères.

Caractère (police de)

Élément ou symbole d’une écriture. Algerian, Arial, Book Antiqua, Bookman Old Style, Century Gothic, Courier New, Desdemona, Footlight MT Light, Impact, Monotype Corsiva, MS Line Draw, Times New Roman...

Caractère (Style de)

Lettre ou signe d’un dessin ou d’un style particulier servant à l’impression ou à la composition des textes. Gras, Italique, Normal, relief, Ombré, Barré, Souligné, mot souligné, petites majuscules, grandes majuscules, Exposants, indices, supérieurs.

Caroline

Minuscule apparue à l’époque de la Renaissance carolingienne. Elle s’étend ensuite à la quasi-totalité de l’Europe et reste en usage jusqu’au XIIe siècle. Elle inspirera enfin l’écriture humaniste du XVe siècle.

Carrousel

Machine manuelle ou semi-automatique pour impression textile maintenant les écrans et les jeannettes amovibles.

Carte

Carton mince, de qualité fine, à partir de 250 grammes.

Carton

Matière composée de plusieurs couches de matière fibreuse plus rigide que le papier, plus ou moins épaisse présentée par feuilles.

Cartonnage

Produit obtenu après transformation du carton.

Cartouche

Dans un document, petit cadre comprenant une phrase ou un mot.

Casse

Boite typographique de rangement d’une police de caractère, divisée en cassetins.

Cellulose

Substance fibreuse qu’on obtient du bois, du coton, du lin, du chanvre et autres plantes, c’est l’élément solide des végétaux qu’on utilise pour la fabrication de la pâte à papier.

Cercle chromatique

Cercle divisé en douze secteurs de couleurs représentant les couleurs à pigments de couleurs chaudes ou froides dont les primaires : Cyan, Magenta et Jaune ; les couleurs secondaires Orange, Violet et Vert ; les couleurs tertiaires Rouge-orangé, Bleu-violasset (indigo) et Jaune-vert.

Césure

Division d’un mot en fin de ligne qui obéit à des règles étymologique et typographique très précises selon la langue utilisée.

Chainage

remplissage successif de blocs par un texte dans un ordre défini par l’utilisateur.

Chaine

Ensemble de fils parallèles, régulièrement espacés, disposés dans le sens de la longueur du tissu.

Chaine graphique

Ensemble des opérations successives et interdépendantes nécessaires à la réalisation d’un imprimé de la conception à la finition.

Charte graphique

C’est un document qui regroupe l’ensemble des normes de couleurs, de forme, de mise en page propre à une marque. La Charte graphique est à respecter dans tous les documents relatifs à la marque, afin d’instaurer une constance de présentation.

Chasse

Espace occupé par la largeur d’un caractère. Un caractère chasse lorsqu’il permet moins de signes à la ligne qu’un autres. C’est aussi la différence de format des pages dues à l’épaisseur du papier dans un cahier. Ou encore la partie dépassante des plats d’un livre par rapport aux tranches.

Chemin de fer

Terme de presse qui s’applique à la description schématique sur papier de toutes les pages d’un document, ce qui permet de visualiser rapidement l’ensemble de la brochure.

Chromage

Dépôt de chrome par électrolyse sur les cylindres de cuivre afin de leur donner une plus grande résistance à l’usure ou l’effaçage d’un texte sur une plaque offset.

Chromiste

Spécialiste de la retouche des films de sélection couleur.

Claies

“Étagère ” métallique mobile et déplaçable d’un endroit à un autre servant au séchage des supports d’impression plats (affiches, panneaux...).

Clarté

La seconde caractéristique de la couleur est son intensité lumineuse, c’est-à-dire son degré de clarté. Les couleurs peuvent être classées comme couleur claire ou sombre lorsque l’on compare la clarté.

Cliché

Plaque métallique ou en plastique photo polymérisable portant en relief l’empreinte d’une composition typographique, en vue de l’impression.

Client

Personne qui reçoit d’un prestataire contre paiement des fournitures commerciales ou des services.

CMYK

Lettres qui apparaissent sur l’écran lors d’une sélection de couleurs et qui désignent les quatre couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune (« Y » pour « Yellow » en anglais) et Noir (« K » pour « blacK » en anglais).

Code typographique

Livre ayant pour unique but de parler le même langage dans tout ce qui touche l’industrie graphique afin d’harmoniser les corrections typographiques.

Codex

D’abord tablettes de bois reliées ensembles (Antiquité) ce terme désignera ensuite (à partir du Moyen âge) plus largement les livres (les manuscrits) constitués de feuillets cousus entre eux, notamment par opposition au volumen.

Collage intérieur

Impression sur autocollant transparent. Cette impression est inversée, elle est d’abord imprimée par le noir les autres couleurs viennent ensuite dans l’ordre de vision.

Colophon

Termes de conclusion d’un livre contenant des indications sur l’ouvrage : nom du manuscrit ou titre du livre, nom du copiste ou de l’éditeur, etc. Sorte de carte d’identité du livre surtout au temps où la couverture ne servait pas encore à cela. Aujourd’hui il reste de cet usage «l’achevé d’imprimer» qui clôt encore le livre.

Composition

Réalisation des textes en caractères typographiques et par extension, en photocomposition, en titrage...

Compte fil

Instrument muni d’une loupe servant à examiner le point de trame d’un document. Tous les graphistes, graveurs, photographes en possèdent pour vérifier la qualité d’un document.

Contre racle

Lame de métal situé directement derrière la racle d’impression sur les machines sérigraphiques automatiques, là-contre racle sert au nappage de l’encre au cours de l’impression.

Contretype

Reproduction par copie d’un négatif ou d’un positif.

Conventionnelle

Méthode classique de photogravure par sélection photographique des couleurs sans tramage direct.

Copie

Ensemble de feuillets dactylographiés d’un texte à composer ou le report par action de la lumière d’un film sur une plaque métallique sensibilisée.

Copyright ©

Droit que détient un auteur ou un éditeur d’exploiter une oeuvre pendant une durée déterminée. Ces droits sont régis par la convention de Berne. Concerne les oeuvres littéraires, musicales, photographiques et picturales.

Coquille

Faute de frappe ou erreur lors de la retranscription du texte du client. La relecture d’un texte à imprimer par rapport au texte original est primordiale.

Corps

Hauteur des caractères typographiques, y compris les talus. Le corps s’exprime en points.

Correction d'auteur

Correction ou modification d’un texte imputable à l’auteur et facturée en sus du prix prévu de composition.

Couché (papier)

papier brillant, mat ou satiné revêtu d’un enduit permettant la reproduction de similigravures très fines.

Couché classique

Papier couché sur un ou deux côtés, qui a subi un traitement très important permettant de meilleures définitions d’impression.

Couché moderne

Papier couché sur un ou deux côtés, qui a subi un traitement moins important permettant de bonnes définitions d’impression.

Couche sensible

Sur un film offset, la couche qui compose l’image en noir est située en dessous du support, lorsque l’image est lisible à l’endroit. La plaque offset ou l’écran en sérigraphie est recouvert d’une couche sensible qui permet le report de l’image du film.

Couleur

Le nombre de couleurs est défini par le nombre de groupes imprimants, dont le noir en quadrichromie. - Les couleurs directes sont obtenues par mélange des encres de base destiné à un seul groupe imprimant.

Crayonné

Effet graphique manuel pour commencé puis informatisé donnant l’aspect d’une esquisse.

Croisé

Pli exécuté perpendiculairement à un autre.

Croix de repérage

Croix très fines qui, placées en marge du format définitif de l’imprimé, permettent d’ajuster le repérage des couleurs les unes par rapport aux autres. Ces croix figurent exactement aux mêmes endroits sur tous les films de chaque couleur d’un même travail.

Cromalin

Technique d’épreuve utilisée en photogravure avant de lancer le bon à graver.

  • Cromalin analogique, épreuve couleur réalisée à partir de films tramés servant de bon à tirer.
  • Cromalin numérique, épreuve couleur réalisée directement à partir de fichiers PAO, de fichiers numériques sur disquettes ou CD rom.

Cul-de-lampe

À l’origine, ornement dont la forme rappelle le dessous triangulaire d’une lampe d’église. Par extension, ornement situé en bas de page ou qui clos un chapitre.

D

Décalé

Pli parallèle effectué avec des intervalles irréguliers.

Décollement arrière

Sur les machines semi-automatiques en sérigraphie, évite le collage des supports d’impression sur l’écran.

Découpe

Forme de Montage de filets en acier raineurs et coupeurs destinés au pliage et à tous les découpages qui ne peuvent s’effectuer au massicot.

Dégraissage

Élimination des résidus gras présents sur la surface du tissu. Opération importante pour une bonne adhérence de la couche photosensible au tissu. Cette opération se fait sur les écrans neufs et sur les écrans dégravés et élimination d’image fantôme.

Dégravage

Retirer l’émulsion. On applique au pinceau des deux côtés de l’écran le produit de dégravage on laisse agir puis on passe au jet à haute pression, toute l’émulsion doit partir.

Demi-teinte

Image non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés.

Densitomètre

Appareil de mesure de densité des couleurs.

Dents de scie

Contours irréguliers de l’image imprimée, dus à un mauvais choix de maille. La maille est trop ouverte par rapport au travail, pour y remédier, il faudra refaire l’écran avec une maille plus fine.

Dépôt légal

L’imprimeur ou l’éditeur est obligé de faire, au profit des collections nationales, le dépôt d’un ou plusieurs exemplaires des ouvrages imprimés (sauf travaux de ville).

Dépouillement

Une fois l’écran insolé, on le dépouille à l’eau froide ou tiède afin de dissoudre les partis de l’émulsion photosensible non durcis par les ultraviolets lors de l’insolation. Il est primordial de parfaitement dépouiller l’écran. On retire le restant d’eau avec une peau de chamois.

Diazoïque

Sensibilisateur utilisé dans un grand nombre de couches photosensibles se décomposant à la lumière U.V.

Digitalisation

Transcription d’un dessin sous forme magnétique par bipolarisation (PAO).

Diluant

Le diluant d’allongement permet de liquéfier une encre jugée trop épaisse.

Distribuer

Remettre chaque caractère dans le cassetin qui lui est propre (Typographie).

Document au trait

Original monochrome (une couleur) sans tons intermédiaires.

Document d'exécution

Original destiné à la reproduction en photogravure avant l’impression.

Dorure

Méthode d’impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d’or et par extension d’aplats métallisés et de couleurs.

Dos

Côté pli d’un cahier ou côté charnière d’un livre ou brochure. Tranche arrière de la reliure d’un livre.

Douze

Unité de mesure typographique, abréviation de 12 points Didot (4,51 mm), synonyme de cicéro.

DPI

Dot Per Inch ou Pixel par pouce, traduction de point par pouce (PPP).

Drapeau

Composition d’un texte aligné d’un seul côté à l’aide d’un fer à droite ou à gauche, ou centré sans coupures de mots.

Duplicata

Reproduction en exemplaires supplémentaires d’Ektas ou de typons offset, communément appelée « duplis ».

E

Échelle de reproduction

Rapport des dimensions de l’image se produite à celle de la partie correspondante de l’original.

Écran

En sérigraphie c’est le cadre et le tissu.

En informatique, c’est un écran à tube cathodique qui nous permet de visualiser les informations binaires de l’unité centrale sous forme de textes de fonds et d’images.

Édition

« Travaux de labeurs », fabrication des textes ensuite informatisés d’un produit imprimé, elle permet par exemple, de mettre en place des documents de type : livres, catalogues, cartes de visite…

Ektachrome

Diapositive couleur de professionnel d’une définition plus fine que les diapositives du commerce.

Empattement

Dessin d’une lettre en haut et en bas d’un jambage.

Émulsion

Substance visqueuse appliquée au recto-verso de l’écran après avoir été sensibilisée. Une fois sèche l’écran enduit et le typon, à reproduire sont exposés à une source lumineuse riche en ultraviolets. Après insolation on dépouille l’image du typon à l’eau.

Encart

Élément supplémentaire à une brochure placé à un endroit déterminé ou indéterminé dans cet ouvrage.

Encartage

Placement d’un encart manuel. Insertion d’un cahier dans un autre.

Encoche

Découpe des pages d’un ouvrage pour faciliter la recherche d’un début de partie, se dit « coup de pouce » lorsqu’elle est de la forme d’un demi-cercle.

Encollage

Action d’appliquer à l’aide d’une racle d’enduction de l’émulsion sur l’écran.

Encres

Le choix d’une encre est primordial aspect (mat ou brillant) ; tenue au support, résistance à la lumière, pouvoir couvrant, temps de séchage... Sont autant de problèmes que l’imprimeur doit savoir maitriser. On distingue les encres à l’eau, les encres à solvants, les encres U.V., plastisol (encre textile donnant un effet lissé et cartonné). Dans les encres textiles, on peut y ajouter, selon le support d’impression et la commande du client des bases gonflantes, aqueuses, à catalyses (pour les vêtements en polyuréthane), Époxy (encre à deux composants (encre + base durcissante) pour l’impression des métaux).

Endroit

Côté, face d’un film photosensible qui est destiné à être vu dans le sens de la lecture pour l’insolation de Sérigraphie (par opposition à l’envers).

Enluminure

Décoration des manuscrits peinte à la main.

Envers

Côté, face d’un film à sur face photosensible qui n’est pas destinée à être vu dans le sens inverse de lecture pour le cliché d’impression offset (par opposition à l’endroit).

Epair

Aspect d’une feuille examinée par transparence pour juger de son opacité.

Épreuve

Tirage sur papier d’une composition pour contrôles ou Essai d’impression ou de photogravure.

Erratum

Correction d’un texte sur un encart volant. Au pluriel : errata.

Estampage

Réalisation d’un creux ou d’un relief sur un support papier, pour l’obtention d’un gaufrage ou avec encrage pour celle d’un timbrage.

Exlibris

Formule servant à indiquer le nom du propriétaire d’un livre. Parfois une vraie illustration.

Exécution

Réalisation du document au net, propre à la reproduction.

F

Façonnage

Opérations de fabrication donnant à un document sa forme définitive ; plier, encarter, brocher, découper...

Fac similé

Reproduction exacte, quel qu’en soit le procédé, d’une écriture, d’un texte, d’un dessin ou d’un tableau.

Fer à dorer

Outil en bronze dont le relief permet de reproduire en impression à chaud un document en dorure.

Fer à droite, fer à gauche

Alignement vertical des lignes de texte à droite ou à gauche pour les compositions en drapeau, du fait du calage sur un fer en typographie.

Fer à gaufrer

Forme et contre-forme gravées permettant de réaliser un relief (ou un creux) dans la texture du papier.

Feuille de style

Dans la majorité des logiciels, ainsi qu’en composition traditionnelle, la feuille de style est le fichier informatique qui rassemble les paramètres de composition du texte ou de la page.

Feuillet

Appellation servant à désigner une subdivision de la feuille au format rogné ou non (dans un ouvrage, un feuillet représente deux pages, soit deux faces, le recto et le verso).

Filet

Lame en métal pour impression de traits de différentes épaisseurs. C’est aussi une lame d’acier des formes de découpe. Mais aussi un trait tracé sur les documents d’exécution afin d’être reproduit ou de délimiter l’emplacement de Bendays, tramé ou photo : filets techniques.

Filigrane

Empreinte d’un dessin produit dans le papier et visible par transparence, voir l’exemple du billet de banque.

Film

Pellicule photographique, communément appelée « typon ».

Film capillaire

Film présensibilisé que l’on transfère sur la surface humide de l’écran par attraction capillaire entre les deux surfaces. On laisse sécher, on insole, on dépouille.

Film de découpe

Film composé de deux parties ; partie colorée (rouge ou orange) surface mate qui ne laisse pas passer la lumière adhérente à un support transparent brillant. À l’aide d’un stylet, on entaille la partie colorée et on conserve la partie à imprimer.

Flashage

En photogravure opération par laquelle sont produits les films et les bromures, à l’aide d’une machine appelée flacheuse.

Fleuron

Ornements en forme de fleur, de feuilles.

Flexographie

Procédé d’impression de grands tirages réservés à l’impression de matériaux souples (emballage filmé...).

Folio

Numéro d’ordre d’une page, l’action de numéroter les pages se nomme folioter.

Foliotage

Numérotation des feuillets d’un livre (Numérotation des pages.).

Flocage

Impression textile. Projection au pistolet ou électrostatique de micro-fibres de tissu qui se “plantent” et se “collent” sur la surface déterminée de colle imprimée par la sérigraphie.

Fond perdu

Impression sans marge d’une illustration rognée lors du façonnage de 3 mm au minimum.

Fond tramé

Surface constituée de points de trame, le fond tramé peut être uni ou dégradé, imprimé en noir ou en couleur par une ou plusieurs couches d’encre.

Fonte

Police de caractère complète, avec ses chiffres, sa ponctuation et ses signes divers tels que les petites capitales, etc.

Format

Dimension d’un ouvrage ou d’un papier. La normalisation internationale définit des formats finis en millimètres et les formats bruts en centimètres. Format A3 : 297 x 420 mm ou A4 : 210 x 297 mm. Format à la Française ou portrait soit encore le format à l’Italienne ou paysage. Sert entre autre chose à caractériser le mode d’édition d’un livre, selon combien de fois est pliée une feuille pour obtenir le format du livre : in-folio (2) ; in-quarto (4) ; in-octavo (8) ; in-seize (16), etc.

Forme

Châssis comprenant composition et clichés, prêt à l’impression. Ou par extension tout élément imprimant : clichés, plaque ou cylindre (Impression).

Forme imprimante

Support d’encrage représentant le graphisme à reproduire. Selon les procédés d’impression, on parle de : cliché (typographie, flexographie) ; plaque (offset) ; écran (sérigraphie); cylindre (héliogravure).

Foulage

: Malformation du papier due à une pression exagérée à l’impression typographique, apparaissant en relief au verso de la feuille.

Fournisseur

Personne ou établissement qui fournissent habituellement certaines marchandises à un particulier ou à une entreprise.

Française (à la)

Format dont la plus grande dimension est la hauteur.

Frontispice

Illustration figurant sur la page de titre ou la page de garde. Souvent le frontispice était la seule illustration d’un livre. Souvent également il s’agissait d’un portrait de l’auteur.

G

Gabarit

Tracé constant de la grille de mise en page dans un format, sur papier ou sur écran, afin de faciliter la mise en œuvre.

Gâche

Quantité de papier rendue inutilisable au cours des opérations successives de réalisation de l’imprimé.

Gamme

Essai de photogravure couleur par couleur puis par superposition des couleurs entre elles pour faciliter les corrections et le suivi sur machine du résultat obtenu. - Couleurs obtenues par la combinaison des quatre couleurs primaires : rouge (magenta), bleu (cyan), jaune et noir en gamme européenne (GEU), ou par celle d’autres couleurs primaires en gamme américaine (DIN).

Gammes chromatiques

Plages de valeurs apparaissant sur un film, sur une épreuve ou un matériel imprimé, utilisé pour le contrôle de qualité d’impression des couleurs.

Gaufrage

Action de donner un relief à une forme dessinée sur du papier par l’intermédiaire d’une presse.

Gazette

De l’italien gazzetta , feuille volante d’information, qui coutait une gazeta. En français : petit journal ou bulletin d’information.

Gouttière

Tranche intérieure du livre. La gouttière est parfois dorée, décorée ou complétée d’informations ayant trait au livre.

Grain

Rugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier. Apparence granuleuse de certains types d’émulsions photographiques rapides.

Graisse

En typographie, degré d’épaisseur variable donné à un caractère. Noms d’appellation : léger, maigre, book, demi-gras, gras et extra-gras.

Grammage

Masse du papier exprimé en grammes par mètres carrés. Papier à lettres : 80 g Papier de luxe 200g, après 250 g le papier prend le nom de carton.

Grattable

Encre utilisée pour cacher un gain avant grattage. Tirages pour la Française des jeux qui est un très gros marché pour la sérigraphie.

Gravure

Opération consistant à creuser au moyen d’un burin ou d’un acide un support métallique.

Grecquage

Entaillage des pages d’un côté dos pour améliorer la répartition et la prise de la colle et pouvoir façonner sans couture.

Grisé

Aplat diminué en densité par l’apport d’une trame ; il est indiqué en pourcentage de l’aplat considéré à 100 %. Synonyme : un tramé.

H

Habillage

Composition dont la justification est soumise au contour d’une illustration.

Héliogravure

Procédé d’impression qui utilise des plaques ou des cylindres de cuivre gravés en creux. Gravure photomécanique en creux. Image obtenue par ce procédé pour les tirages très élevés (magazines, catalogues...).

Hirondelles

Croix très fines qui, placées en marge du format définitif de l’imprimé, permettent d’ajuster le repérage des couleurs les unes par rapport aux autres. Ces croix figurent exactement aux mêmes endroits sur tous les films de chaque couleur d’un même travail.

Hologramme

Image obtenue par holographie, restituant le relief d’un objet sur papier métallisé.

Holographie

Photographie à trois dimensions restituée sur papier métallisé ou recréée dans l’espace.

Homothétique

Qualité d’un format proportionnel à un autre, en réduction ou en agrandissement.

Hors contact

Distance comprise entre le dessous de l’écran et le support à imprimer (de 3 à 5 mm). Il permet d’éviter le collage de l’imprimé à l’écran. Pour chaque couleur d’un même travail, il est impératif de conserver le même hors contact.

Humide sur humide

Se disent des techniques dans lesquelles les couleurs sont imprimées les unes à la suite des autres, sans attendre le séchage de chaque couleur. Cette façon de faire se pratique surtout dans l’impression textile.

Humidimètre

Appareil de laboratoire pour mesurer l’absorption d’humidité par le papier.

Hygiène

Ensemble des conditions sanitaires d’un lieu ou atelier.

Hygrométrie

Pourcentage d’humidité de l’atmosphère. Ce paramètre a une grande influence sur la stabilité dimensionnelle des papiers. Dans la mesure du possible le papier doit être stocké dans l’atelier au minimum 24 heures avant l’impression.

I

Image de synthèse

Création d’une image sur ordinateur, sans aucun support photographique, en 2 dimensions (2D) ou 3 dimensions (3D).

Image fantôme

Images légères (mais très gênante) persistantes dans les mailles de l’écran après l’opération de dégravage. Si on ne procède pas à l’élimination de ces images fantômes, celles-ci peuvent réapparaitre lors des impressions futures, surtout dans le cas d’impression d’aplats.

Image numérique

Image réalisée à partir de logiciels sur microordinateur, constituée par un ensemble de points appelés « Pixel ».

Imposition

Consiste à regrouper un nombre maximum d’exemplaires imprimé sur une feuille, afin de réduire au minimum le tirage, provoquant un gain de temps et de matière première.

Imprimante

Machine permettant une sortie papier des données contenues dans l’ordinateur. Il existe de nombreux procédés d’imprimantes laser, à jet d’encre, à électroérosion, à sublimation, etc.

Imprimerie

Entreprise qui imprime possédant plusieurs techniques pour les imprimés.

Inactinique

Couleur sans effet sur certaines émulsions utilisées en photogravure. Le bleu des documents d’exécution n’apparait pas sur les films traits.

Incipit

Mot latin, de incipere, commencer. Premiers mots d’un manuscrit ou d’un livre. Fais parfois office de titre au livre quand il n’en existe aucun.

Incorporation/Incrustation

Placement d’une image dans une autre par montage photographique ou à l’aide de logiciel.

Incunables

Livres fabriqués avant 1501.

Infographie

Abréviation d’informatique graphique. Le graphisme est réalisé à l’aide de programmes informatiques par lequel l’infographiste travaille l’image vectorielle ou de synthèse.

In-folio

Feuille pliée en deux pour former deux feuilles de livre. Voir Format.

Infrarouges

Se dit du rayonnement électromagnétique (lumière rouge) de longueur d’onde comprise entre 0,8 µ à 1 mm pour le chauffage.

Insolation

Exposition de l’écran ou de la plaque offset partiellement protégée par le film à reproduire.

Interlettrage

Espaces fins entre les lettres d’un mot ou approche plus ou moins serrée à préciser lors du calibrage.

Interlignage

Blanc mesurable en points, ajouté entre deux lignes de texte pour l’aérer. Ou mesure à préciser de pied de lettre à pied de lettre en millimètres.

Italienne (à l')

Format dont la plus grande dimension est la largeur.

Italique

Caractère dont les jambages sont inclinés ; ce terme s’oppose à « romain » (droit).

J

Jaquette

Chemise souple protégeant la couverture d’un livre relié ou broché.

Janséniste

Se dit d’un plat de couverture sans décoration.

Jeu (de films)

Ensemble de films qui permet d’imprimer le document.

Justification

Longueur d’une ligne de texte composé, exprimée en douzes et points pour la typographie, en millimètres ou en picas pour la photocomposition.

K

Kakémono

C'est le nom que l'on donne à une banderole suspendue disposée à la verticale.

Kraft

Mot d’origine allemande signifiant « force », papier d’emballage très résistant obtenu à partir de pâte chimique au sulfate ou à la soude.

Kromekote

Qualité et marque d’un papier couché très brillant ; l’aspect émaillé est obtenu par calandrage avec un cylindre chromé à chaud, idem Chromolux.

L

Laize

Largeur de la bande du papier en bobine.

Lecture optique

Système de reconnaissance optique du dessin des caractères et de saisie d’un texte en évitant l’opération de frappe.

Lettrine

Lettre de gros corps placée en début de paragraphe. Lettre ornée ou non, placée au commencement d’un livre, chapitre, ou d’un paragraphe. Généralement plus grosse que le reste du texte. On trouve aussi l’expression de cadeau, signifiant «lettre capitale», du latin caput, tête.

Lézarde

Dans un pavé de texte composé, blanc inesthétique de cette forme, dû à une succession verticale de blancs entre les mots.

Ligature

Nom donné aux lettres liées ensemble (ex. « O » et « E » dans il).

Lignomètre

Règle graduée destinée à compter les lignes d’un texte, d’après le corps choisi.

Linéature de trame

Nombre de lignes par centimètre (1 cm) ou par pouce (2,54 cm) du quadrillage de la base d’une trame.

Linotype

Marque d’une machine à composer, sortant des lignes entières de texte, dites « lignes-blocs ».

Lithographie

Le nom de l’imprimé par ce procédé. Procédé de reproduction de dessins tracés avec un corps gras sur une pierre calcaire. Les premières expériences furent menées par Senefelder à Munich vers 1800. Deux artistes connus pour leur célèbre lithographie Toulouse Lautrec et Daumier.

Livre

De liber, «écorce, feuille de liber», sur laquelle on écrivait. Assemblage d’un assez grand nombre de feuilles, portant des signes destinés à être lus.

Logotype

Emblème graphique d’une société ou d’une collectivité.

M

Maculage

Taches d’encre, communiquées par les autres feuilles de papier lors de la mise en pile au sortir de la machine.

Macule

Feuilles de papier ou autre selon les supports à imprimer qui servent aux essais, à imprimer après nettoyage de l’écran au cours de l’impression pour ne pas gâcher de bonnes feuilles.

Magenta

Nuance de rouge violacé, couleur primaire en quadrichromie.

Mailing

Tout document destiné à un routage par voie postale.

Maille

Section du tissu comprenant au minimum un espace libre, ainsi que les fils délimitant son périmètre.

Main

Rapport entre l’épaisseur et le grammage du papier : un papier a de la main lorsqu’il parait épais et rigide par rapport à son grammage : une main égale 25 feuilles de papier.

Manchette

Signe (par exemple une main à l’index pointé) placé dans la marge d’un texte pour apporter l’attention sur un passage précis. S’utilisait par exemple dans les manuscrits ne comportant ni paragraphes ni chapitres.

Manque

Partie de l’image mal encrée. Les manques sont souvent causés par un mauvais nappage.

Manuscrit

Texte écrit entièrement à la main. Notamment les livres avant l’usage de l’imprimerie.

Maquette

Projet d’une édition, en rough ou finalisée, tentant de donner l’aspect de ce que sera l’exemplaire imprimé.

Margeage

Action qui consiste à mettre la feuille à imprimer en repérage précis contre les taquets.

Massicot

Machine du nom de l’inventeur Guillaume Massicot (1797 – 1870). Il sert à couper le papier et carton de façon égalisée.

Matchprint

Système d’épreuve couleur de photogravure réalisée par l’insolation de 4 films colorés.

Métallique (tissu)

Tissu d’écran permettant l’impression à chaud et des repérages précis sur les métaux et autres matériaux.

Métaux

Support d’impression spécifique à la sérigraphie comme l’aluminium, le fer, le zinc et le cuivre. Mise à la teinte : Le client vous demande une teinte de Pantone précise c’est à vous de réaliser par mélange la mise à la teinte. Les fournisseurs d’encres fournissent des documents détaillés vous permettant de réaliser cette mise à la teinte.

Moirage

Image parasite produite accidentellement à la suite d’une mauvaise superposition de deux ou plusieurs images tramées. En sérigraphie l’interface de la maille du tissu peut également provoquer l’effet de moirage.

Monochrome

« Mono » signifie seul et « chrome » signifie couleur et désigne une couleur soit en simili ou en aplat.

Monotype

Marque de machine à composer et à fondre les lignes en caractères séparés et mobiles.

Montage

Positionnement au millimètre près des différents éléments du document finalisé.

Mors

Jointure de reliure entre le dos et le plat d’un livre. On distingue le mors de reliure (jointure proprement dite) et le mors de couverture (partie de toile, de cuir… qui vient recouvrir en partie le plat).

Mouillage

Permets, par le principe de répulsion, que l’humidité se trouve sur les parties de la plaque offset qui ne doivent pas être reproduites sur le papier.

Muet, ou muette

Se dit d’un livre sans texte ou d’une couverture sans aucune inscription.

N

Nappage

Opération précédant l’impression et qui consiste à étendre l’encre sur l’écran avec la racle d’impression et l’écran relevé.

Négatif

Image photographique obtenue après exposition d’un film dont les densités et les valeurs sont inversées par rapport à l’original.

Nerfs

Bandes de cuir sur lesquelles sont cousus les feuillets. Les nerfs apparaissent sur le dos du livre, à travers le cuir de la reliure.

Newton

Unité de mesure utilisée dans l’industrie de sérigraphie permettant de contrôler et de déterminer le niveau de tension du tissu sur son cadre N/cm.

Noir au blanc

Inversion des valeurs d’une image, d’un texte faisant venir en blanc ce qui est en noir et vice versa.

Normalisation internationale

Le format ISO (international standard organisation) série A et série B, ont été normalisé en France. Le format de base est une feuille de 1m², dont les côtés sont dans le rapport de “racine de 2”.

Numéro de maille

C’est le nombre de fils au centimètre ou au pouce linéaire du tissu.

Numéroteur

Appareil mécanique permettant le foliotage des imprimés.

Nylon

Tissu synthétique ayant une bonne résistance, utilisé en sérigraphie pour des travaux simples ou pour des impressions sur des supports dont la surface est d’une structure irrégulière.

O

Obèle

Signe en forme de croix latine † dont on se servait autrefois pour renvoyer aux notes marginales. Aujourd’hui, on l’emploie pour marquer les passages interpolés. Ce signe est aussi très souvent employé en Angleterre, en Allemagne, et parfois en France dans les annuaires à côté du nom d’un défunt.

Oeil

Partie imprimante du caractère. Par extension, un caractère a un gros œil lorsque la hauteur visuelle des bas-de-casse est proche de celle des capitales.

Oeil de poisson

Petites taches rondes (représentant vaguement un oeil de poisson) sur l’écran émulsionné dû à des gouttes d’eau tombées sur l’écran avant l’insolation ou à un mauvais dégraissage. Cet oeil de poisson peut également apparaitre au moment de l’impression d’aplat : l’écran a été taché par endroits par des produits gras ou des gouttes de solvant.

Offset

Inventé au début du 20e siècle. Procéder d’impression rotative par double décalque grâce à un cylindre transfert (blanchet en caoutchouc) qui dépose la forme imprimante sur le papier. Ce procédé permet la réalisation de nombreux documents tels que les magazines, les livres, les dépliants publicitaires...

Onciale

Écriture du moyen-âge qui doit son nom à sa taille d’un pouce. Elle se distingue par des lettres arrondies et de gros modules, elle est employée du IVe au IXe siècle.

Onglet

En reliure morceau de papier utilisé pour constituer un in-folio à partir de deux feuilles isolées. Permets ensuite de relier un livre constitué de feuilles volantes, en le cousant comme s’il s’agissait de feuillets.

Original

document finalisé destiné à être reproduit.

Ozalid

Épreuve positive réalisée par contact avec les typons, sur un papier spécial (diazo). Dernier élément de contrôle, il sert généralement à donner le bon à tirer.

P

Page

Côté d’un feuillet, soit le recto, soit le verso.

Pagination

Numérotation des pages d’un livre. En général en chiffres romains. Synonyme : foliotage.

Palette

Socle de bois, recevant le papier.

Palimpseste

Parchemin dont on a gratté la première écriture pour y inscrire une autre. Cette pratique avait cours en vue d’économiser le parchemin. L’ancienne écriture reste parfois visible en transparence. Sinon, les rayons ultraviolets permettent aujourd’hui de lire l’ancienne écriture sans abimer le parchemin. Dans le même ordre d’idée, des morceaux de manuscrits ou de livre imprimé servaient parfois de chutes pour constituer l’intérieur des reliures (ais). On a ainsi quelquefois retrouvé dans certaines reliures des morceaux de textes ayant historiquement plus de valeur que le livre lui-même.

Pantone ou PMS

Nuancier reproduisant 750 couleurs. Une teinte Pantone permet de garantir la fidélité des couleurs dans le cadre d’une charte graphique.

PAO

Publication assistée par ordinateur, ensemble des étapes de la conception informatisée d’un produit imprimé. Les logiciels de PAO tels que PageMaker et QuarkXPress permettent de réaliser les mises en pages qui rassemblent les textes et les images, ils permettent aussi de sortir les épreuves et de diffuser publicités, catalogues, cartes de visite, emballages, dictionnaires…

Papier

Matière sous forme de feuilles minces, provenant de fibres cellulosiques végétales, utilisées pour écrire ou imprimer, enveloppé et emballé, le papier est considéré comme matériau de base.

Papyrus

Plante poussant sur les bords du Nil. Sa tige est découpée en bandes qui sont ensuite séchées collées puis assemblées en feuilles pour confectionner des manuscrits.

Paquetage

Mise en paquets des imprimés pour la livraison.

Parchemin

Étymologiquement : «peau de Pergame». Matériau destiné à l’écriture fabriqué à partir de peaux de bêtes (mouton, agneau, chèvre…)

Passe

Quantité supplémentaire à mettre en oeuvre pour compenser la gâche due aux différents réglages des matériels, au nettoyage de l’écran au cours de l’impression. Elle peut être fixe ou variable, cela dépend du type de l’imprimé.

Pavé

Suite de lignes de texte composé délimitée par des blancs.

Peluchage

Décollement de particules de la couche du papier qui subissent un arrachage et qui adhèrent à la forme imprimante.

Pelliculage

Application d’une pellicule transparente sur une feuille d’impression.

Perforage

Façonnage consistant à réaliser des trous plus ou moins gros à l’aide d’aiguilles. La perforation permet de prédécoupé le papier pour le détacher (ex. carnet à souche).

Pétouille

Corps étranger lors de l’impression.

Photocomposition

Procédé de composition des textes utilisant le principe photographique et produisant un film.

Photogravure

Procédé par lequel les documents et illustrations sont reproduits dans une forme acceptable pour le clichage et l’impression.

Pige

Relevé des insertions publicitaires de la concurrence(Publicité). - Forfait de rédaction d’un texte par un journaliste.

Piqure

Opération de brochage destinée à maintenir à l’aide de piques en métal (agrafes) les diverses pages d’un volume.

Pixel

Unité de base de la reproduction en système informatique.

Placard

Épreuve de composition du texte à la suite, destinée à la relecture, avant montage en page.

Plaque

Forme imprimante en offset.

Plat de couverture

Couvertures avant et arrière du livre.

Pli accordéon

Façonnage à plis successifs permettant ce pliage.

Pli croisé

Pliage à deux plis perpendiculaires constituant un huit pages.

Pli portefeuille

Pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur.

Pliage

Les pages individuelles d’une feuille imprimée sont mises en pages en ordre par le pliage, 2 catégories de plies existent : les plis croisés pour l’édition ; les plis parallèles pour les travaux publicitaires. D’autres plis : le pli accordéon, le pli roulé, le pli économique, le pli porte feuille.

PLV

Publicité sur le lieu de vente. Matériel publicitaire souvent imprimé en sérigraphie.

Pochoir

Feuille de papier, plastique, carton ou fer découpé permettant de peindre facilement la forme évidée. Ce principe est la base fondamentale de la sérigraphie.

Point de trame

Plus petit élément d’une image reproduite par similigravure, de forme et de dimension variables.

Point Didot

Mesure typographique (0,3759 mm), douzième du douze ou du cicéro.

Police

Ensemble de lettres, composant un caractère dans un corps et une graisse donnée.

Polychromie

Impression en plusieurs couleurs superposées ou juxtaposées, réalisée en tons directs.

Polyester

Tissu synthétique très utilisé en sérigraphie, car il offre une excellente stabilité dimensionnelle et permet des repérages précis.

Polyoléfine

Ce terme regroupe les polypropylènes, les polyéthylènes et les polystyrènes qui sont des matières plastiques.

Polyuréthane

Matière plastique textile imprimée en sérigraphie en encres à catalyse.

Ponctuation

La ponctuation n’existait pas dans les premiers manuscrits (ni même souvent les espaces entre les mots). Elle était rajoutée à la main dans les premiers livres imprimés et n’apparait sous forme de caractères typographiques qu’à la renaissance en même temps que les lettres accentuées et autres caractères spéciaux.

Pontuseaux

Lignes parallèles espacées entrecoupant les vergeüres dans l’épaisseur d’un papier vergé.

Portefeuille (pli)

Trois plis parallèles et repli des feuillets extérieurs vers le centre.

Pose

Un ou plusieurs exemplaires imprimés simultanément sur la même feuille.

Positif

Image photographique obtenue après exposition d’un film dont les densités et les valeurs sont identiques par rapport à l’original.

Postscript

Langage informatique de description de page, permettant de faire la liaison entrent les ordinateurs et les unités de sortie telles que les imprimantes laser ou les composeuses.

Prémontage

Montage des épreuves de lecture, approche de la mise en page définitive.

Préparation de copie

Opération de relecture avant calibrage avec indication des différentes valeurs de titres, dessous-titres, d’intertitres, de capitales, de bas-de-casse.

Prétirage

Tirage à une quantité limitée d’exemplaires non définitifs.

Prise de pinces

Bande de papier non imprimable sur la largeur de la feuille par laquelle cette dernière est saisie et maintenue durant l’impression.

Privilège

Autorisation de publier, avec privilège du Roy, ou de l’un de ses représentants. Permettait d’organiser la censure à partir du XVIe siècle. Sorte de «droit d’auteur» ou de «copyright» actuel.

Procédé direct

L’écran est enduit des deux côtés (à l’aide d’une racle d’enduction) d’émulsion sensibilisée. On laisse sécher. On insole et on dépouille à l’eau.

Procédé indirect

Les pochoirs indirects sont réalisés à partir de films présensibilisés prêts à l’emploi. Contrairement à la méthode directe, le film est insolé et développé avant d’être appliqué sur l’écran.

PVC

Polychlorure de Vinyle qui est une matière plastique.

Q

Quadrichromie

Procédé de reproduction d’un original couleur, par l’impression successive en repérage parfait de 3 couleurs, le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir (attention : le noir n’est pas une couleur), obtenu par un procédé de séparation couleur en films tramés.

R

Raclette d’enduction

Raclette recevant l’émulsion et permettant l’encollage (l’enduction) de l’écran.

Raclette d’impression

Lame de caoutchouc ou de matière synthétique, montée sur un manche en bois ou en métal, qui permet de faire passer l’encre à travers l’écran par simple pression. La lame doit être affutée régulièrement grâce à une affuteuse de racles.

Rainage

Écrasement du papier par un filet raineur afin de faciliter un pliage net pour tout grammage au-dessus de 170 grammes.

Rame

500 feuilles identiques d’un certain format.

Ramette

500 feuilles de papier dans un format obtenu par massicotage d’une rame, le format le plus courant étant 21 x 29,7 centimètres (in quarto).

Réclame

Pour repérer les différents cahiers à relier ensemble dans le bon ordre, on reporte à la fin de chacun d’eux le premier mot du cahier suivant : la réclame. (ou un numéro d’ordre, la signature).

Recto

Première page d’un feuillet, celle qui se trouve à droite lorsque le livre est ouvert (par opposition au verso).

Refente

Séparation de plusieurs éléments d’impression sur une même feuille.

Repérage

Position précise que doivent occuper sur chaque feuille de tirage les couleurs entre elles et par rapport au support d’impression.

Repiquage

Une grande entreprise imprime pour un pays des affiches pour la sortie nationale d’une nouveauté. Chaque agence personnalisera (Nom, adresse, téléphone...) ses affiches par « repiquage », très souvent en sérigraphie.

Report

Terme désignant le passage de l’état de film à l’état de forme imprimante (plaque, écran...).

Réserve

Partie ou texte défoncé au trait sur négatif d’une ou plusieurs couleurs.

Résolution

Degré de finesse d’une reproduction ou d’un flashage.

Retiration

C’est l’action qui consiste à retourner la feuille imprimée au recto, pour y imprimer le verso lorsqu’il s’agit d’imprimer le second côté d’une feuille.

Retouche

C’est une opération qui consiste à boucher les mailles de l’écran avec du bouche-pore qui est une substance liquide utilisée pour les retouches sur l’écran dans ce cas pas d’insolation ou avec un reste d’émulsion dans ce cas il faut insoler une seconde fois.

R.I.P.

Raster Image Processor, Interface qui transcode les données de l’ordinateur dans le langage de l’imprimante ou de la photocomposeuse.

Rogne

Bandes de papiers découpés inutilisables à la suite d’un pliage.

Rognure

Mise au format définitif d’un ensemble de feuilles au massicot.

Rollup

Le rollup est un outil promotionnel composé d'un visuel imprimé sur une banderole (le plus standard étant d'une dimension de 85x200 cm) et d'une structure. Le support est composé d'un mât télescopique ou non et d'un enrouleur dans lequel est logé le visuel.

Romain

Tout caractère aux jambages verticaux. Antonyme : italique.

Rotative

Machine à imprimer en continu, utilisant du papier en bobines.

Rough

Esquisse réalisée au feutre d’un projet de mise en page, d’une photo à réaliser...

Roulage

Action de faire tourner la machine après réglage d’une bonne feuille.

Roulé (pli)

Pli(s) parallèle(s), une extrémité se joint l’autre en pliant cette dernière toujours sur elle-même et dans le même sens.

Routage

Toute opération d’envois groupés à des adresses particulières.

S

Saturation

L’éclat ou le manque d’éclat d’une couleur est appelé saturation. En comparant une tomate et un radis, le rouge de la tomate est plus vif, le radis parait plus terne. On parle à aussi d’intensité.

Scanner

Procédé de photogravure faisant appel à l’analyse électronique des couleurs de l’image. Ou appareil permettant l’analyse électronique d’une image dans le but d’en traiter les couleurs et d’en retravailler les contours.

Séchage

En sérigraphie on distingue 4 types de séchages : Séchage à l’air libre sur claies de séchage, Séchage par tunnel à air pulsé ou chaud, Séchage par tunnel infrarouge (textiles), Séchage par tunnel Ultra Violets (encres spécifiques U.V.).

Sécurité

Les obligations des personnes dans un atelier à respecter des consignes, mais aussi le système ou dispositif permettant une intervention des secours et l’évacuation du lieu.

Séparation de couleurs

Jeu de typons pour l’impression en plusieurs couleurs. Chacun des typons est noté de sa couleur et de son ordre de passage. Pour une quadri Française on commence par le Cyan et pour des aplats classiques on commence par la couleur la plus claire, pour un collage intérieur on commence par le Noir...

Sérigraphie

Procédé d’impression par tissu poreux dérivé du pochoir. Ce procédé est adapté à de très nombreux supports comme le papier, le carton, l’autocollant, les métaux, les textiles, le verre... La sérigraphie est utilisée par les industriels et par les artistes.

Siccomètre

Appareil pour mesurer le temps de séchage des encres.

Sigle

Graphisme des lettres d’une société ou d’un organisme.

Signature

Pour repérer les différents cahiers à relier ensemble dans le bon ordre, on reporte à la fin de chacun d’eux un numéro d’ordre : la signature. (ou le premier mot du cahier suivant, la réclame)

Signe

Unité de comptage du texte. Chaque lettre, signe de ponctuation et les blancs sont comptés.

Signet

Document imprimé, relié au dos par un ruban. Ruban marque-page d’un livre.

Simili

Image demi-teinte tramée réalisée d’après un document comprenant des dégradés de valeurs.

Similigravure

Original monochrome comportant des tons dégradés qui ne peut être rendu qu’en décomposant l’original en points parfaitement opaques dont la grosseur variera selon les différentes tonalités de l’original.

Shore

Unité de mesure de la dureté de la racle d’impression en sérigraphie.

Soie

Premier tissu d’impression de sérigraphie il a été inventé par les Chinois en 1878.

Solvant

  1. Base pour les encres d’impression pour tous les supports.
  2. Produit de nettoyage de la forme imprimante dans le cas où elle serait récupérable.

Sommaire

Énumération des titres de chapitre d’un ouvrage avec pagination indiquée (Édition).

Soustractive (synthèse)

Effet donné par trois pigments Cyan, Magenta et Jaune sont les couleurs primaires des pigments. Appelé système CMJ en impression sachant que : C+M+J = Noir théorique; J+M = Rouge ; M+C = Bleu ; C+J = Vert. L’addition de ces pigments donne les couleurs primaires de base lumineuse sauf Noir.

Spécimen

Essai de composition d’une partie d’un texte dans un caractère donné pour accord.

Stabilité dimensionnelle

C'est un terme que l'on utilise pour les adhésifs pour leur application en fonction du support.

Stylet

Lame très tranchante, fixe ou mobile, montée sur un manche servant à la découpe des films.

Surfacé

Papier ayant reçu un apport en surface afin de réduire le peluchage.

Support d’impression

Toute matière pouvant servir de base à l’impression. Cela peut être du papier, carton, plastique, métaux, textiles, verre...

T

Tabloïd

Mot d’origine anglaise désignant un petit format de journal.

Tailles

(Ne pas confondre avec les formats). Celles-ci correspondent aux tailles textiles : XXXXL, XXXL, XXL, XL, L, M, S, XS, XXS, XXXS, de la taille 1 à 5, du 1 mois à 16 ans, de la taille 32 au 56.

Taille-douce

Procédé d’impression en creux réalisé à l’aide d’une gravure manuelle sur cuivre.

Tamis

C’est un autre nom de l’écran qui est composé du tissu et du cadre.

Tampographie

Procédé d’impression basée sur le système du tampon.

Taquets

Éléments que l’on fixe sur la table d’impression. C’est contre eux que l’on vient positionner chaque feuille de papier lors du tirage.

Teinte

Identification de la couleur d’un objet. On parlera de sa dominante qui est la couleur apparaissant la première à l’œil.

Tensiomètre

Instrument de mesure de la tension des écrans. La tension est exprimée en Newton par centimètre N/cm.

Têtière

Ensemble des éléments graphiques communs placés au même endroit à chaque entête de page.

Textile

Ne pas confondre avec les tissus. Support d’impression de Sérigraphie, t-shirt, polyuréthane, Nylon, coton...

Thermogravure

Procédé typographique d’impression qui à l’aide d’une encre épaisse et d’un séchage spécifique tente d’imiter la réalisation en gravure taille-douce.

Thermoplastiques

Matière plastique modulable à la chaleur imprimable uniquement en Sérigraphie pour les usages alimentaires, les jeux divers.

Tierce

Épreuve machine considérée comme bonne et servant de référence tout au long du roulage.

Timbrage

Gravure taille-douce dans un bloc d’acier, produisant un effet de relief par un léger estampage et une forte charge d’encre.

Tirage

On appelle tirage le nombre d’exemplaires à l’impression.

Tirage

Action d’imprimer. Quantité d’exemplaires d’une impression.

Tirage papier

bromure photographique.

Tirage à part

Impression d’une partie d’un ouvrage réalisée après l’impression de l’ensemble.

Tireuse

Appareil de photogravure permettant de copier par contact un négatif pour obtenir un positif ou l’inverse.

Tissu

(tableau page suivante) C’est la toile tendue sur l’écran.

Inscription obligatoire sur l’écran, ici on notera à titre d’exemple ; 140 T Orange 16 N/cm ; 140 : Nombre de fil au centimètre ; T : Diamètre du fil exprimé en microns (µ) Orange : Couleur de la maille (en fonction des finesses à imprimer) ; 16 N/cm : Tension de l’écran.

Tissu calandré

Tissu ayant subi un aplanissement ou “écrasement” D’un ou des deux côtés de l’écran, dans le but de réduire davantage le dépôt d’encre à l’impression. (Utilisation : essentiellement dans le cas d’impression de quadrichromies avec des encres ultraviolettes).

Tissu Mono filament

Tissu fabriqué à l’aide d’un fil monolithique uniforme en son diamètre.

Tissu Multi filaments

Tissu fabriqué à partir d’un fil lui-même composé de plusieurs filaments entrelacés dont la quantité détermine la grosseur et la résistance du fil.

Titrage

Procédé manuel de photocomposition de haute définition pour les gros corps des titres.

Trait

Graphisme ne comportant que des valeurs extrêmes (exemple : Noir et Blanc) sans demi-tons intermédiaires.

Traits de Coupe

Les traits de coupe correspondent obligatoirement aux mesures définitives données par le client.

Traitement Corona

Traitement qui favorise l’adhérence de l’encre sur les matières plastiques.

Trame

Pour reproduire un original en demi-teinte ou en quadrichromie, l’image doit d’abord être tramée. L’image est en séparation de couleurs dont les surfaces ont une multitude de très petits points de différentes tailles au moyen d’une trame : les parties les plus claires sont de petits points (de 15 à 49 %). Les Parties les plus foncées sont des points plus grands (de 50 à 100 %).

Trame (point)

À l’impression, tous ces points reçoivent une couverture d’encre de la même densité, mais en raison de la différence de grandeur de point, l’image vue à une certaine distance apparait en continu, par illusion d’optique.

Tramé direct

Méthode de photogravure par sélection des couleurs en films tramés directement.

Tranchefile

Petit bourrelet entouré de fils qui garnit et renforce le haut et le bas du dos d’une reliure, pour maintenir les cahiers assemblés.

Transfert

Impression sur papier thermocollant (collant par la chaleur) donnant un effet lisse après presse à chaud. Ce système ne permet aucun décalage dans les impressions offsets pour la presse en sérigraphie.

Trichromie

Résultat obtenu en photogravure avec trois couleurs de base, généralement sans le noir.

T-shirt

Support d’impression à transfert offset et de sérigraphie, mais aussi d’impression des sérigraphies textile.

Typographie

Du grec tupos, marque, caractère et graphein, écrire. À l’origine : Composition de textes à partir de caractères fondus en alliage métallique, mobiles et réutilisables. De manière plus générale : L’art de mettre en scène des caractères dans des mises en pages, quelle qu’en soit la finalité. Élaboration d’un imprimé. Elle comprend le choix des fontes, des caractères et de leur taille, ainsi que la définition des espacements entre les lignes et entre les lettres, des images et des couleurs sur une page, lors de la production (livre, brochure, journal, affiche...).

  • En impression : procédé d’impression directe utilisant une forme imprimante en relief.
  • En composition : Art de choisir, d’assembler et de disposer les caractères pour valoriser un écrit destiné à l’impression.

Typon

Document sur film transparent représentant l’original à reproduire par séparation de couleurs. Le typon représentant une couleur est de surface noire pour une meilleure reproduction. C’est l’encre qui est couleur.

U

Ultraviolet ou UV

Ces encres et vernis ne peuvent sécher qu’en présence d’un four à rayonnement ultraviolet. Ces encres et vernis sont utilisés pour les quadrichromies.

V

Vectoriel (mode)

Système de contour d’un dessin par coordonnées de points.

Vélin

Peau de veau utilisée en reliure d’art. Papier d’écriture de haute qualité, non vergé.

Vergé

Papier avec vergeüres.

Vergeüres

Motif constitué de fines lignes parallèles horizontales dans l’épaisseur du papier, reliées par des lignes verticales, les pontuseaux.

Vernissage (vernir)

Application d’un vernis sur une impression pour le protéger et lui donner un aspect brillant ou mat.

Verre

Support d’impression de sérigraphie pour les enseignes et les ornements.

Verso

Deuxième page d’un feuillet, celle qui se trouve à gauche lorsque le livre est ouvert (par opposition au recto).

Vignettes

Dans les enluminures : bordures végétales qui prolongent dans les marges l’initiale ornée et finit par entourer complètement le texte. Ces tiges portaient souvent des feuilles de vigne d’où leur nom.

Vitrophanie

Impression sur autocollant transparent. Cette impression est inversée, elle est d’abord imprimée par le noir les autres couleurs viennent ensuite dans l’ordre de vision. Une couche blanche, suivie d’une couche opaque est ajoutée, puis on imprime à l’endroit. On voit la même chose des deux côtés.

Volet

Terme synonyme de « feuillets », utilisé lorsque l’on parle de dépliant (ex. dépliant trois volets).

Volumen

Livres se présentant sous la forme de rouleaux, imprimés d’un seul côté.

Vox

Classification de caractères typographiques basée sur l’architecture des lettres à différentes époques et des origines de la lettre.

W

Waterless

Procédé d’impression dérivé de l’offset où les régions hydrophiles sont remplacées par de la silicone donc plus de mouillage.

X

Xylographie

Gravure en relief à l’envers sur bois.

Y


Z

Zinc

Cliché typographique réalisé dans ce métal, aujourd’hui en magnésium.

Zincographie

Procédé d’impression reprenant le principe fondamental de la lithographie (répulsion de l’eau et de l’encre grasse) en remplaçant la pierre par une plaque de zinc.

Zone

Surface d’une illustration destinée à la photogravure, calculée par moyenne de ses dimensions en centimètres.